Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Behind The Doooor
29 avril 2018

Challenge de lecture 2018 - Partie 1

Bonjour! Me revoilà après un long temps loin du blog, et je reviens avec un article de lecture. J'espère qu'il vous plaira.

J’ai plutôt bien avancé dans les lectures de mon challenge de 2018.

Janvier : Rire

bouvard

« Le meilleur des grosses têtes » de Philippe Bouvard

Résumé Amazon : Voici l'occasion unique de retrouver les improvisations fulgurantes d'Olivier de Kersauson et du regretté jean Yanne, de Jacques Martin et de Guy Montagné, les colères de Jean-Pierre Coffe, les blagues de Carlos et encore bien d'autres souvenirs impérissables d'instants passés en compagnie de Pierre Bellemare ou de Thierry Le Luron. Tous ceux qui, au fil des années, sous l'oeil complice et amusé du chef d'orchestre Philippe Bouvard, ont fait de cette émission un incontournable rendez-vous de l'après-midi. Répliques, histoires drôles et saillies irrévérencieuses : fous rires garantis

Mon Avis : Je m’attendais à quelque chose de plus drôle. Surtout je pensais que ce serait plus que juste des « phrases », qu’il y aurait plus d’échange entre les grosses têtes. Mais dans l’ensemble on retrouve le franc parlé des grosses têtes.

 

Février : Etoile

61j01J3uE1L

« Le château des étoiles T.1 » d’Alice Alex

Résumé Amazon : A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel.  1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle. Dans ce 1er tome, Séraphin, son père et leurs alliés construiront l’éthernef et commenceront à percevoir les plans de Bismark.

Mon Avis : J’ai beaucoup aimé cette histoire, le fait que ce soit les enfants « les héros » j’ai beaucoup aimé. La fin de la BD donne très envie de lire la suite. Les illustrations sont fabuleuses.

 

Mars : Femme

514xCFIuOKL

« Les derniers jours des reines » de Collectif

Résumé Amazon : Comment sont mortes les souveraines les plus célèbres de l'Histoire ? Du suicide de Cléopâtre au dramatique accident d'Astrid de Belgique en passant par la décapitation de Marie-Antoinette, l'assassinat de Sissi ou l'agonie de Catherine de Médicis, les meilleurs historiens et plumes du Figaro et du Figaro Magazine racontent ces derniers jours dans des textes incisifs où la limpidité du récit s'appuie sur des enquêtes puisées aux meilleures sources. Tragiques, brutales, spectaculaires, inattendues, interminables, leurs fins se ressemblent par une même dignité, une civilité monarchique de l'adieu et une volonté commune d'édifier la postérité.

" Passionnant de bout en bout. Bien écrites, précises et d'une lecture aisée, chacune de ces histoires de reines se veut avant tout un éclairage singulier. " Jacques de Saint Victor – Le Figaro littéraire

Mon Avis : Compliqué.Beaucoup de noms, de dates, de lieux, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’infos. Plus simplifié (pas trop non plus hein ?! ^^) aurait facilité ma lecture. Mais dans l’ensemble j’ai appris beaucoup de choses, et je ne regrette pas avoir lu ce livre.

 

Avril : Chocolat

chocolat

« Le chocolat des temps amers » de Jean-Louis Barbet

Résumé Amazon : Les livres d'Histoire ne racontent pas tout. Ils décrivent certains faits connus de tous, mais d'autres événements restent encore aujourd'hui méconnus. Des histoires simples qu'ont vécues des gens ordinaires. Une mauvaise plaisanterie faite à une pauvre boulangère, un opticien qui devient croque-mort contre un peu de nourriture, un fermier qui tient la promesse faite à un exilé. La guerre bouleverse ainsi le quotidien de chacun, peu importent les métiers ou les classes sociales. La Seconde Guerre mondiale a dévoilé le meilleur comme le pire de l'être humain. Six personnages. Six destins inspirés de faits réels qui n'ont rien en commun si ce n'est de révéler des histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale.

Mon Avis : Les histoires sont intéressantes. En les lisant, j’ai pu facilement m’identifié aux personnages, ce qui fait que je me suis demandé qu’est ce que moi j’aurai fait dans ces situations. Je vous conseil ce recueil d’histoires qui montre les français qui font se qu’ils peuvent pour survivre contre les français qui font se qu’ils peuvent pour survivre. (je me suis trompé dans ma phrase) Il y a une histoire qui montre qu’il faut avoir « toutes » les infos avant de presser la détente qui vous changera à tout jamais.

 

Et d’autres lectures aléatoires :

51biYcblr1L

« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » de Zibou

Résumé Amazon : Voici Ajatashatru Lavash Patel - à prononcer « j arrache ta charrue » ou « achète un chat roux ». Vous pouvez aussi dire Aja. Profession : fakir, escroc.
Fraîchement débarqué à Paris, notre fakir file direction Ikéa pour y acheter un lit à clous repéré en soldes sur le catalogue. Une course en apparence toute simple mais qui va se transformer en véritable aventure. Enfermé par erreur dans une armoire et expédié en Angleterre (puis en Espagne, Italie, Liban...), le fakir va découvrir malgré lui le quotidien des migrants, ballotés de frontières en frontières.
Poursuivi par la police des frontières, par le taxi qu’il a arnaqué brillamment à son arrivé à Paris, Aja va devoir user de tout son génie pour se sortir de ce guêpier.

Mon Avis : J’aurais du lire le roman et non pas la BD. J’ai eu la sensation de louper pleins de trucs, alors que peut être pas, mais ça m’a fait cet effet. Dommage. Sinon l’histoire en elle-même, est un ensemble d’histoires invraisemblables qui arrivent à la même personne.

 

bellemare

« Ils ont marché sur la tête » de Pierre Bellemare

Résumé Amazon : Depuis des années, nous traquons les faits divers. Ils sont souvent dramatiques, parfois monstrueux, mais, et le lecteur l’ignore, tout autant délirants, voire du plus haut comique. Nous vous proposons ici de rire des histoires vraies les plus folles, vécues par des héros bien involontaires. P. B.

Mon Avis : J’adore Pierre Bellemare. Je suis son émission « enquêtes impossibles » et j’en ai retrouvé l’essence dans ce recueil de faits divers. Pas d’enquêtes mais des histoires dont certaines sont assez invraisemblables pour se dire « vraiment ? » J’aime ce genre d’histoires.

 

51i1Cq+p-uL

« T’as le blues, Baby ? » d’Alessandra Sublet

Résumé Amazon : "A bien y réfléchir, je pense que mon baby blues a commencé avant même la naissance de ma fille. Devant un étalage de pommes, très exactement. A un moment, tu ne sais pas pourquoi, tu commences à te prendre la tête pour des trucs complètement débiles. Ce jour-là, on était au supermarché et mon homme n'avait pas choisi les bonnes pommes. Et je me suis mise à pleurer comme une Madeleine. Mais après l'accouchement, en retrouvant le sommeil et ma ligne, enfin familiarisée avec les gestes et toute cette logistique compliquée de la parfaite jeune maman, je pensais le baby blues chassé à jamais. Je me disais que voilà, ça avait été un moment difficile à passer et qu'à présent, j'allais à nouveau croquer la vie à pleines dents. Tu parles !".

Mon Avis : j’aime bien l'humour d’Alexandra Sublet, donc quand j’ai vu qu’elle avait fait un livre sur le Baby blues ça m’a intriguée. Et je ne suis pas déçue, Alexandra raconte le après grossesse qui à été une épreuve qui lui a explosé en pleine face, après avoir pensé maitriser son environnement.

 

 sous le soleil

« Sous le soleil exactement » d’Anne-Fleur Multon

Résumé Amazon : La suite des aventures connectées d'Ali et ses amies. Après leur rencontre, dans le tome 1, Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont de retour en France, près de Lyon, pour y passer des vacances toutes ensemble. Elles y sont invitées par le grand-père d'Aliénor, qui espère recoller les morceaux avec sa petite-fille guyanaise. Il habite dans un grand manoir aussi mystérieux qu'inquiétant, propice aux déambulations de quatre amies, à l'imagination débridée et caméra au poing ! Quand les filles y découvrent le portrait fascinant d'une princesse indienne, leur enquête commence !
#Ducôtéfilledelaforce #aventure #humour
Découvrez bientôt la suite de cette série énergique et connectée !

Mon Avis : je vous avais parlé du tome 1 voici le 2. Ce lit très vite, l’histoire peut se lire sans avoir lu le 1 je pense, mais vaut mieux l’avoir lu pour une parfaite compréhension. Toujours aussi sympa de suivre les aventures des filles pendant leurs vacances.

 

Et j’ai avancé d’un livre sur le challenge de 2016.

10. Livre choisi/recommandé par quelqu’un de votre entourage :

51BiwxXpJwL

« Adorable Sophy » de Georgette Heyer

Résumé Amazon : Lorsque la respectable famille Ombersley recueille Sophie, une cousine éloignée, elle ne s’attend pas à une telle révolution. Cette jeune femme espiègle bouleverse littéralement l’ordre établi.
Indépendante, sûre d’elle, n’hésitant pas à monter à cheval comme un homme, Sophie ne correspond en rien à ce que le sombre et taciturne Charles d’Ombersley attend des femmes. D’ailleurs, ne devrait-il pas dompter l’impudente, avant que ses manières scandaleuses ne commencent à lui plaire un peu trop ?

Mon Avis : J’ai lu cette histoire en 4 heures environ. J’ai bien aimé. Bon quand tu commence tu sais comment ça va se terminé pour l’héroïne mais pour une fois ce n’est pas une lutte de sentiments « je t’aime moi non plus » mais c’est l’histoire d’une famille qui va pas bien, et dont l’arrivée de Sophy va tout chambouler. Merci Gwenou de me l’avoir prêté. Ps : le cousin mérite des claques. 

 

Et voilà pour mes lectures depuis le début de cette année. Certains de ces livres vous on donné envie ? Auriez-vous des lectures à me conseiller ?

Bonne journée/soirée/nuit.

Bises.

Virginie

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Behind The Doooor
  • Chaque nouvelle idée est une porte qui s’ouvre sur un nouvel horizon, un nouveau voyage, une nouvelle aventure... Blog collectif: 5 pour l'instant Ana la scientifique Ange l'artiste Gwen l'amoureuse des bêtes Sab la cinéphile Virgi la curieuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité