Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Behind The Doooor
8 janvier 2020

Sem 2: mes lectures de 2019 (dernière partie)

giphy9

Bonjour !

Je suis extrêmement en retard au niveau des challenges, alors voici certaines de mes lectures de l’année 2019.

 

mamie

« Chère Mamie » de Virginie Grimaldi

Résumé Amazon : Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

Mon avis : Le côté correspondance me plaisait beaucoup mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas autant accroché que je le pensais.

Ma phrase favorite :

- « C’est haut quand même.

- Qu’est ce qu’on fait là ?

- Je veux descendre

- Tu crois que si je vomis ils arrêtent tout ?

- T’as vu l’accident à la foire du trône ?

- Ta gueule

- J’ai même pas de jolis sous-vêtements

- Oh putain, on y est »

 

metoo

« L’amour après #metoo » de Fiona Schmidt

Résumé Amazon : Fin 2017, la drague était devenue un terrain vague de moins en moins carrossable, où les hommes et les femmes s’aventuraient avec plus de précaution que d’envie en évitant comme ils le pouvaient les ornières, accidents et autres sorties de route, les yeux et les pouces rivés aux applis de rencontre et autres outils 2.0 qui rapprochent les corps tout en éloignant les esprits.

Et puis il y eut Harvey Weinstein et la multitude de hashtags dénonçant les mains baladeuses, les compliments grivois, les regards appuyés, les sifflements ou les commentaires au passage d’une jupe. #metoo, #balancetonporc, #timesup.

Le Big Bang des relations hommes-femmes.

Et puis du côté des hommes, la culpabilité. La colère, parfois. L’incompréhension, souvent, et la peur. Tout d’un coup, un hashtag dynamité des certitudes et des usages millénaires pour laisser place à un océan de questions que ces Messieurs n’osent pas toujours traverser, rapport à la barrière de corail et aux requines qui rôdent derrière. Me suis-je déjà comporté comme un porc ? Suis-je un porc ? Si oui, la rédemption est-elle possible ? Comment devenir sexuellement casher ? Puis-je adresser un compliment à une inconnue, et si oui, par quel biais, et dans quelles circonstances ? Puis-je coucher avec une féministe ? Les féministes font-elles l’amour, d’ailleurs ? Bref, comment retrouver la paix des méninges pour garantir celle des ménages ?

C’est à toutes ces questions et à de nombreuses autres que prétend répondre ce guide écrit par une journaliste féministe, titulaire d’un doctorat de relations conjugales et sexuelles harmonieuses et de longue durée. Le propos de cet ouvrage n’est surtout pas de stigmatiser les hommes, ni de faire l’apologie du sexuellement correct. Il n’a pas pour objectif de déclencher une guerre des sexes qui ne profitera ni aux femmes ni aux hommes, mais bien au contraire, de réconcilier les genres sur l’oreiller. Car vous connaissez le mantra de l’an 1 après HW ? « Homme qui sourit, à moitié dans nos lits. »

Mon avis : A faire tourner aux copines de touts ages et surtout aux copains. Beaucoup de références données.

Ma phrase favorite : « On l’oublie trop souvent, mais avec un peu d’entrainement et de bonne volonté, il est tout à fait possible de faire abstraction des caractéristiques physiologiques d’une personne équipée d’une paire de seins pour se concentrer sur cet organe mystérieux caché aux yeux du plus grand nombre…pas sa vulve, non, encore plus secret : son cerveau ! » 

 

été

« Tout un été sans facebook » de Romain Puérlolas

Résumé Amazon : Agatha Crispies est lieutenant de police de la petite ville de New York, Colorado, 150 habitants. Et surtout animatrice d’un club de lecture durant les longues journées où il ne se passe rien. Lorsque survient (enfin !) un meurtre, Agatha se lance dans une enquête fiévreuse durant laquelle on titille une voisine au nom imprononçable, observe un écureuil radioactif, croise un bûcheron au nom de sanitaires, rencontre le Shakespeare du pressing et Old Joe le garde-barrière. Tout cela rythmé par l’ingestion frénétique de donuts au chocolat, à mesure que les morts s’empilent et avant d’aboutir à une solution, cristalline et évidente. C’est Miss Marple s’invitant chez les Simpson, Twin Peaks rebalisé par les frères Coen.

Mon avis : Un peu « WTF » certaines réactions de la policière m’ont fait tiquer. Et qu’est que l’auteur à avec les noms ? Bref l’histoire part dans tout les sens et c’est marrant, bon après il y a une scène où tu te demandes « non mais pourquoi ? » La fin ne m’a pas plu, mais elle est surprenante.

Ma phrase favorite : « On n’assassine jamais son amant. On assassine son mari »

 

bones

« Big Bones » de Laura Dockrill

Résumé Amazon : Je ne suis pas grosse, j'ai juste de gros os !

Salut, moi, c'est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes " gros os ". J'ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m'en cache pas. En même temps, ce serait un peu difficile à dissimuler, vu mes rondeurs...
Seul souci, après une crise d'asthme, maman m'a emmenée chez un médecin qui m'a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange.
Sauf que moi, je m'aime comme je suis, et je n'ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !
Bourré d'humour et d'amour, Big Bones est un délicieux pied-de-nez à la grossophobie.
À consommer sans modération !

Mon avis : Une lecture facile. Chaque chapitre à pour nom un aliment, ou un plat. La façon dont l’autrice parle des aliments donne parfois l’eau à la bouche. L’histoire est sympa. Au début BB se pense forte, pense s’accepter, et finalement pas tant que ça. Et ça, c’est une réalité pour beaucoup. Mais au fur et à mesure du récit, BB prend sa vie à bras le corps. J’aime l’idée d’un journal intime fait à contre à cœur, mais qui finalement permet, il me semble, à BB d’avancer.

Ma phrase favorite : « Tu es une fille. Et tu peux faire tout ce que tu veux. Le monde t’appartient. »

 

51TpgFsslXL

« Pourquoi les chats vont-ils conquérir le monde ? » de Ludivine Irolla

Résumé Amazon : Non, les chats ne sont pas mignons, ils sont diaboliques ! Suite à une étude très poussée sur le comportement félin (analyses biologiques, reportages exclusifs, enquête à nos risques et périls), voici le résultat de nos expériences. Complotant en secret, tous les chats de la terre se rassemblent pour conspirer contre l'humanité, pour éradiquer tous les êtres humains, pour nous réduire en esclavage, bref, pour nous anéantir ! Grâce à nos témoignages, à nos tests, à nos quiz, vous saurez si vous êtes ou non l'esclave de votre chat. Mais pas de panique ! Nous avons aussi les solutions pour que le cauchemar prenne fin.

Mon avis : sympathique, très facile à lire. A offrir à des amoureux des chats.

Ma phrase favorite : « Il faut prévenir tout les esclaves possesseurs de chat qu’ils sont en danger, tout en restant le plus discret possible, sinon ces créatures diaboliques vont se douter de quelque chose. »

 

415MWW-6ikL

« La mort dans les nuages » d’Agatha Christie

Résumé Amazon : Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud. Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte, par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite… pourquoi pas ?
Oui, un quelconque tuyau conviendrait… Voilà qui est bien ennuyeux… Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un !

Mon avis : j’ai vu l’épisode de la série Hercule Poirot, et l'épisode suit le livre, donc aucune surprise.

Ma phrase favorite : « Mon bon ami, réplique Poirot avec dignité, quand je commettrai un meurtre, ce ne sera pas avec une flèche empoisonnée des indiens d’Amérique. »

 

roman

« Comme un roman » de Daniel Pennac

Résumé Amazon : Un prof peut-il conseiller à ses élèves de sauter les pages d'un livre, de ne pas finir un roman et même de ne pas lire ? Oui, si c'est le seul moyen pour les faire entrer dans le monde magique des livres. C'est en tout cas le parti pris de Daniel Pennac : auteur à succès depui au bonheur des ogres jusqu'à Monsieur Malaussène, il est aussi professeur de français, et il a bien compris qu'il ne sert à rien de vouloir forcer les élèves : si on leur donne le droit de sauter les premières pages de description du Père Goriot de Balzac, on leur laisse une chance de se laisser envoûter par Rastignac. Et c'est l'essentiel, car se priver de Balzac, et de tous les autres, c'est passer à côté d'un grand bonheur. Et d'une grande liberté.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je le conseille aux parents qui essayent de faire lire leurs enfants.

Ma phrase favorite : « Dès que se pose la question du temps de lire, c’est que l’envie n’y est pas. »

 

La partie challenge des couleurs de l'année dernière :

flamand

« La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose » de Diane Ducret

Résumé Amazon : Après avoir été quittée par téléphone, Enaid se rend à l'évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s'emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu'elle a depuis l'enfance qu'il lui a toujours manqué quelqu'un ? Mais dans la vie, on a le choix : on peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Etre boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi. Comment s'aimer soi-même quand la vie fait tout pour l'empêcher ?

Mon avis : les aléas de la vie, de l’enfance à la vie d’adulte, raconté avec recul et philosophie. Le style décalée de l'écriture est assez pertubant.

Ma phrase favorite : « Il m’a toujours manqué quelqu’un, au plus profond de moi, jusqu’au jour où j’ai décidé de ne plus attendre personne. »

 

41bM2J9z5bL

« L’herbe rouge » de Boris Vian

Résumé Amazon : Dans son style étonnant qui mêle la fantaisie et l'absurde avec l'émotion la plus poignante, Boris Vian nous raconte dans L'Herbe rouge les aventures d'un savant qui a inventé une machine pouvant lui faire revivre son passé et ses angoisses. Sous le travesti de l'humour noir, ce sont ses propres inquiétudes que met en scène Boris Vian, avec la frénésie d'invention burlesque qui l'a rendu célèbre.

Mon avis : il y a plusieurs nouvelles. J’ai eu beaucoup de mal à suivre l’histoire qui correspond au titre. Il y a beaucoup de trucs invraisemblables qui m’on beaucoup perturbés.

Ma phrase favorite : « Certes, ils ont pu croire que je me soumettais, que je faisais comme eux, et cela satisfaisait mon souci de l’opinion d’autrui. »

 

marron

« L’homme au complet marron » d’Agatha Christie

Résumé Amazon : Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il trébuche et tombe sur les rails.
Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre. D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...

Mon avis : Pas d’Hercule Poirot ou de Miss Marple dans cette histoire. J’ai beaucoup aimé cette aventure. Pour une fois que je n'avais pas déjà "vu" l'épisode.

Ma phrase favorite : « Un rire qui me résonna à l’oreille tandis que je tombais la tête la première en bas, tout en bas, jusqu’au fond de l’abime où m’attendait ma mort »

 

411AlP5mGML

« Le fanal bleu » de Colette

Résumé Amazon : Immobilisée par l'arthrite devant sa table-bureau, éclairée de jour comme de nuit par la lampe qu'elle a juponnée avec une feuille de son célèbre papier bleu - d'où le titre du recueil -, Colette est condamnée à la méditation. Quelques voyages hors de Paris (Genève, le Beaujolais, la Côte), la rencontre d'un chat " porté par une esclave qui se disait sa maîtresse ", les réunions de l'Académie Goncourt dont elle est la présidente, la mort de Marguerite Moreno, son amie des premières années de vie parisienne, la visite de jeunes filles, graves ou futiles, ces événements quotidiens sont, parmi d'autres, des occasions à évocations, à retours sur soi, à envolées vers les autres, à réflexions. Livre de sagesse, livre d'un sage, livre d'une stoïcienne, la dernière œuvre de Colette est un livre d'espoir : " J'ai cru autrefois qu'il en était de la tâche écrite comme des autres besognes ; déposé l'outil, on s'écrie avec joie : "Fini !" et on tape dans ses mains, d'où pleuvent les grains d'un sable qu'on a cru précieux... C'est alors que dans les figures qu'écrivent les grains de sable on lit les mots : "A suivre..."

Mon avis : Un recueil d’histoires. Colette raconte des moments de vies. J’ai eu un peu de mal à comprendre ce qu’étais un « fanal », chose que j’ai compris qu’à la fin.

Ma phrase favorite :

- « Un bidet pour boire, répondit le chien.

- A gauche, lui dis-je, derrière la baignoire. Le robinet fuit, il y a toujours assez d’eau dans la cuvette pour que tu boives. »

 

index37

« Noire n’est pas mon métier » de Collectif

Résumé Amazon : Nadège Beausson-Diagne - Mata Gabin - Maïmouna Gueye - Eye Haïdara - Rachel Khan - Aïssa Maïga - Sara Martins - Marie-Philomène NGA - Sabine Pakora - Firmine Richard - Sonia Rolland - Magaajyia Silberfeld - Shirley Souagnon - Assa Sylla - Karidja Touré - France Zobda Stéréotypes, racisme et diversité : 16 actrices témoignent

Mon avis : très rapide à lire. Et voir enfin ce que les femmes noires subissent.

Ma phrase favorite : « Pour ne pas sombrer dans une rage de tous les jours ou un désespoir infini, quand vous êtes une actrice noire en France, il faut une énergie à déplacer des montagnes, un entourage de qualité supérieure et un psy disposé à vous recevoir à toute heure. »

 

Et vous vos lectures ? Quels livres me conseillez-vous ?

Bonne soirée.

Virginie

Publicité
Publicité
Commentaires
Behind The Doooor
  • Chaque nouvelle idée est une porte qui s’ouvre sur un nouvel horizon, un nouveau voyage, une nouvelle aventure... Blog collectif: 5 pour l'instant Ana la scientifique Ange l'artiste Gwen l'amoureuse des bêtes Sab la cinéphile Virgi la curieuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité