Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Behind The Doooor
2 août 2017

Mon expérience de Jeune Fille au Pair

20068251_800460113449509_1412046345_n

Je vais vous raconter les trois expériences de jeune fille au paire que j'ai vécue. Même si j'aurais énormément à dire je risque d'oublier des choses car le temps à pas mal passer pour certains. Et si je voulais tout raconter dans les détails ça serais plutôt dans un livre.

Tout d’abord je me suis inscrite sur Aupair Wold et ma vision d'aupair était différente avant que je commence, je pensais que je ferais partis d'une famille, que j'aurais un peu de temps de libre et le plaisir de m'occuper de chaque enfant. Bien sur je me doutais que ça ne serais pas non plus le pays d'Oz, c'est tout de même un emploi et en plus on vie sous le toit de nos patron.

tumblr_nudpwlH9Ph1rvhqlvo3_250

Ma première expérience d'aupair c'est passer durant un été qui a durée 3 mois, dans un petit village en France (je ne préfère pas préciser, c'est un choix personnelle). Je devais m'occuper de deux enfants, un garçon âgé de 5 ans et une fille âgée de 3 ans. Je suis arrivé en fin de soirée, le voyage était crevant. La maman était très calme et timide, difficile donc de s’ouvrir a elle, le papa était tout de suite plus bavard et me posais des tas de questions (et je déteste ça, c'est comme si on tentait de te connaitre pour te psychanalyser après) ils m’on donc tout de suite mise mal à l'aise. Pour se qui est des enfants le garçon était colérique, pourrit gâté et la petite fille invisible aux yeux de tous, mise à par des miens, je n’aurais eu qu'elle à m'occuper cela aurait été bien plus facile. Mes taches consistait à faire déjeuner les enfants, m'occuper de la maison tache ménagère en générale, aspirateur, lessive, cuisine, préparer les affaires des enfants. Durant cette période les enfants étaient en vacance donc il faut les occuper. Je leur ai fait faire des promenades (il n'y avait rien à la ronde, même pas un parc pour enfants), de multiples activités manuel et aussi pour le plus grand un peu de cahier de vacance à la demande de la maman mais le papa venait tout saboter en disant qu'il n'était pas obliger donc l'enfant ne voulais plus rien faire évidement. Déjà il n'y avait pas vraiment d'organisation dans cette famille, le père travaillait à côté et rien de plus, il ne s’occupait de rien dans la maison, ni des enfants, n'avais aucun contacte avec sa petite fille, il s’intéressait uniquement à son fils lui demandais constamment si ça allait avec moi et le prenais même à part sans doute pour lui poser des questions en pensant que je m'en occupais mal. La maman avait se que je qualifierais être deux emplois, elle se levait souvent à l'aube et finissait très tard le soir, elle était souvent exténuer mais semblait ne pas l'exprimer. Je n’aie réussie à créer aucun lien dans cette famille, je trouvais le père matcho, ignorant et égocentrique. La maman n'exprimait rien, ne parlait pas. J'ai voulus partir rapidement mais je suis tout de même rester le temps que les enfants reprennent l'école. 

N'ayant aucun moyen de locomotion je n'aie jamais rien visitée, je travaillais également tout les samedi soir, et les dimanches j’étais enfermée chez eux ou je sortais me promener, bref je m'ennuyais profondément, heureusement j'avais accès à internet avec mon ordinateur personnelle mais pas avant un mois. Le père me balançais régulièrement des trucs rabaissant et flippant comme "on te surveille tu sais, il y a des caméras" en souriant, ça ne me faisais vraiment pas rire, je sentais clairement qu'il ne m'appréciait pas et c'était partagé. Pour se qui est de ma chambre, elle se trouvait dans la salle de jeux des enfants et ma porte ne se fermant pas, il suffisait qu'il y est un courant d'air et elle s'ouvrait, j'ai fini par y mettre une chaise pour bloquer un peu mais dans tout les cas les enfants rentraient quand ils voulaient. La veille avant que je parte le garçon ma claqué la main volontairement entre la porte et le mur de la salle de bain devant la mère qui ne lui a rien dit, j'ai douillé pendant plusieurs jours après ça. Les deux seule sortis que j'ai accepté de faire avec eux était une fois à la plage et une autre fois au restaurant ou les autres parents attendais de moi que je m'occupe de leurs enfants pendant qu'eux discutais entre eux, c'était un dimanche. Je n’étais qu'un meuble, une servante, une domestique, une chose curieuse et bizarre pour eux.

tumblr_nudpwlH9Ph1rvhqlvo5_250

Ma deuxième expérience était dans un pays étranger (je ne cite pas non plus pour raison personnelle). Je devais principalement m'occuper de trois enfants sur les quatres, une ayant un handicap particulier, je faisais le stricte minimum avec elle en matière d'activité puisque sont handicap selon ses parent ne l’obligeais à rien mais ils voulaient quand même que je l'occupe donc c'était compliqué. La maison était très grande avec un immense terrain, j'avais une grande chambre au troisième étage avec baignoire, j'avais jamais vécue dans un tel luxe, mais malgré tout rien ne fermais a clé dans cette maison donc les enfants venaient quand ils voulaient. Je devais me lever la première, préparer la table du petit déjeuner et une salade de fruit chaque matin, lever une des filles âgée de 8 ans, la faire s'habiller pendant qu'elle déjeunais vider le lave vaisselle, puis généralement les parents finissais par se lever déjeuner et partir dieu c'est où car je n'aie jamais saisit où il travaillaient et quand, c'était totalement aléatoire, mais le père était toujours à la maison en générale. Par la suite avant qu'ils partent (ou pas) je devais emmener la fille à l'école en vélo puis revenir et lever le petit dernier de 2 ans, je rentrais souvent en l'entendant appeler dans son lit mais la plupart du temps aucun des parents n'allais le chercher, je le faisais déjeuner, bain et habiller puis il faut débarrasser, remplir le lave vaisselle, occuper le garçon, je n'avais pas le droit de sortir de leurs propriété, je devais également nourrir le chien qui n'avais pas le droit de sortir de sa prison (oui pour moi un chien enfermer dans une cage est en prison) il puait, et me faisais beaucoup de peine. Je devais aussi nourrir les deux chevaux du lundi au samedi, le dimanche je pense que vu que je ne le faisais pas ils n’étaient pas nourrit. Le midi faire déjeuner le petit, le coucher puis aller chercher la fille de 8 ans à l'école. Lorsque j'ai demander la première fois comment je faisais pour le petit que je ne voulais pas laisser seule à la maison (plutôt logique), la maman dit qu'il dormirais donc il n'y avais pas de problème mais j'ai toujours refuser de le laisser seul, la femme de ménage était là deux fois par semaine et le père était très souvent à la maison mais toujours dans son bureau (d'ailleurs il n'allait même pas voir son fils dans tout les cas). Après avoir ramener la fille de 8 ans, l’aider à faire ses devoirs (qu'elle refusait toujours de faire, donc ne faisait jamais) et le goûté, puis tous les occuper jusqu’à 18 heure où il faut ensuite leurs faire prendre le bain, habiller puis mettre la table, parfois faire le repas mais je disais souvent que je ne faisais pas le repas du soir ils pouvaient le faire ils étaient là tout les deux (je n'aie jamais vu le père faire à manger). Puis les parent sortaient très souvent le soir, donc je devais faire les repas. Après manger je devais débarrasser remplir le lave vaisselle puis préparer la table pour le petit déjeuner du lendemain, préparer les sacs des enfants pour le lendemain et les coucher. Généralement mes journée était de 6h30 à 22h voir plus, les parents ne faisais rien (la maman faisait généralement les course). C'était à moi de savoir s’il manquait quoi que se soit pour les enfants, comme les couches pour le plus petit. Je ne me permettais jamais d'aller dans leurs bureaux où j'ai déjà tout de même aperçut des tasses sales trainer que la femme de ménage leurs débarrassais. Je vivais clairement dans un monde différent du leurs. Je n’aie jamais fait de sortie avec eux, je n’aie eu que mes dimanches. Ils partaient dans leurs maisons de vacances pour chaque vacance scolaire des enfants. Ça m’a permit de passer une semaine chez une amie (qui m’a permit de ne pas craquer) où j'ai pus enfin en profiter, restaurant, cinéma et parc d'attraction. J'ai déjà rencontré les grands parents des enfants, qui se fichais de savoir qui j’étaie et finalement c'était mieux ainsi (je déteste les gens qui font semblant de s'intéresser à toi). A chaque repas en famille je devais servir, m'occuper des enfants, débarrasser, nettoyer pendant qu’ils mangeaient (donc la plupart du temps je ne mangeais rien). Lorsque je ne faisais pas la vaisselle le dimanche je retrouvais tout le lundi matin dans les éviers ou sur la cuisinière, inclut les couvert du petit déjeuner, déjeuner et diner. Je me suis vite sentie oppresser dans cette famille, les enfants n'avais aucunes limites, les parents ne faisais rien. Je discutais parfois avec la femme qui s’occupait de leurs linges mais je sentais clairement que ça gênais les parents, cette dame à fini par être en congé maladie et je me suis retrouver à m'occuper des lessives et du repassage en plus. Ils avaient également une femme de ménage à côté qui m’a vite saouler, elle se posait avec moi et le petit, le midi et donnait à manger un autre repas que celui que j'avais préparé pour l'enfant, il ne mangeait donc rien de se que je lui préparais, saouler j'ai fini par lui dire d'arrêter (quand on ne parle pas la même langue c'est compliquer mais elle comprenait) mais ça n'a rien changé. J'ai fini par partir plus tôt que prévus, malgré tout ils ne m’ont pas laissé partir avant la veille de noël. A la base ils voulaient que je reste pour le réveillons et que je "dégage" avant le nouvel an, car ils faisaient noël en famille chez eux et le nouvel an dans leur maison de vacance, mais j'ai refusée, je pense que j’aurai encore plus craqué si j'avais également fait l'esclave durant noël. Les seul bon souvenirs que je garde dans cette famille, sont des petits moments sympa avec les enfants qui on été rares, et tout les moments passés avec mon amie qui est venue me chercher plusieurs fois alors qu'elle vivait loin.

giphy3

Ma troisième expérience s'est également passée dans un pays étranger mais cette fois dans une famille française. Je voulais à tout pris que cette fois les choses se passe bien, j'ai donc pris mon temps pour trouver la famille, j'ai discuté avec une maman avec qui le dialogue passait bien et répondait parfaitement à mes questions, les seules choses que je trouvais bizarre c'était qu'elle voulait toujours qu'on se parle que quand les enfants étaient coucher mais je pensais que c'était pour qu'on puisse prendre le temps de discuter. J'ai vite compris en arrivant que ce fût pour d'autre raison. Je suis arrivée en train puis en taxi, arrivée dans la famille la maman m’a fait visité la maison, les enfants étaient tous là le plus grand âgé de 7 ans n'est jamais venue vers moi, les deux plus jeunes étaient âgé de 3 ans et 1 et demi. La maison était petite mais sympathique. J'avais une chambre à moi et je partageais les toilettes et salle de bain avec les enfants. Le père travaillait et la maman non mais avait de nombreux rendez vous, lié aux enfants. Je devais le matin préparer la table du petit déjeuner et le déjeuner des enfants, les levés avec la maman, déjeuner puis je devais les habillés chacun leurs tours, ensuite débarrasser la table. C'était tout le temps la course car ils étaient tous capricieux, principalement le plus grand qui ne savait même pas s'habiller par lui même. Mais j'ai tout de suite refusé de l'habiller j'estimais qu'il était assez grand pour se dérouiller, il hurlait très souvent et chaque chose avec lui était une bataille, c'était un enfant roi. Après les avoir emmené à l'école je gardais la petite dernière je faisais des balades avec elles et deux fois par semaine je l’emmenais pendant 30 minutes a des activités de lecture et de chant. C'était les seule moments agréables que je passais dans la journée. Le midi je récupérerais celui de 3 ans et je rentrais à la maison, la plupart du temps la maman y était et préparais le repas, je mettais la table puis nous mangions, ensuite les enfants allais à la sieste, une fois sur trois ils ne dormaient pas donc je devais les occuper jusqu’à l’heure d'aller chercher le plus grand, parfois j'y allais, parfois c'était la maman. Lorsqu'il rentrait, il goutait puis faisait ses devoirs avec sa maman et je m'occupais des deux petits. Puis à 18 heures c'était l'heure du bain, pyjama et mettre la table pendant que la maman prépare le diner. Généralement au début, les enfants mangeais les premier puis on les couchait et je devais attendre le père pour manger avec les deux parents mais j'ai vite détesté cela car il nous arrivait de finir à 22h et j’étais fatiguer et pendant chaque repas le père parlais uniquement de lui ou critiquait sa compagne pour tout: les enfants, les repas, la maison, même son physique. Ils lui disaient se qu'on devait faire ou ne pas faire, sans jamais de son côté faire quoi que se soit. Après je débarrassais la table et je les laissais seules. La maman passait presque chaque soir à faire du repassage, ça me faisait beaucoup de peine pour elle. Le père était toxique, je détestais qu'il me parle il me posait toujours les mêmes questions, se moquait de moi pour certaines choses personnelle lié à ma famille (exemple: le divorce de mes parents extrêmement tabou dans cette famille pourtant il continuait à me poser des questions). On était ses boniches, à son service et à ses ordres. J’aie refusé dès la première semaine de m'occuper de leurs jardins. Je ne devais à la base m'occuper d'aucune tache ménagère (ils avaient également une femme de ménage très gentille) mais je m'occupais toujours de la vaisselle et de nettoyer par terre après chaque repas car les enfants en mettais à côté. Je me suis également parfois occuper du linge des enfants quand ils étaient à court de vêtement. Je me rappelle le premier soir ou je devais faire prendre la douche au garçon de 7 ans, il hurlait et se roulait par terre et se cognait contre les murs, j’étais paumée je voulais m'enfuir j'avais jamais vu un enfant aussi fou et se fut comme ça tout les soirs, il arrivait que la mère me dise de laisser tomber et il ne se lavait pas. Un soir j'ai craqué et je me suis enfuie dans ma chambre pour pleurer, j'ai expliqué à la mère que les enfants étaient trop dure et que ce n’était pas normal. Elle ne savait pas trop quoi dire et m'a proposer de changer l'organisation (genre laisser le plus grand décider s’il veut prendre sa douche ou pas, chose idiote, donc c'était inutile). 

Je suis resté 4 mois dans cette famille, j’étais sensée avoir tout mes dimanche mais ça n'a pas été le cas (en tout je pense quand 16 Dimanches j'ai du en avoir 4 de libres). J'ai rencontrer via internet d'autre fille aupair où je me suis fait une excellente copine et avec elle j'ai put visité un peu la ville et me faire des restaurant, et j'ai également passer un peu de temps avec Angéline (ma source d'inspi), c'était les moments qui me faisait tenir. Dans cette famille je devais partir pour les vacances de noël puis revenir au nouvel an car il recevait du monde et prêtait ma chambre mais je n'avais pas l'intention de revenir par la suite, je pense qu'il l'on deviner et je n'avais rien dit par peur des représailles (le père n'aurais pas hésité à m'agresser verbalement). La veille de mon départ il mon retenue a la maison et empêcher de voir pour la dernière fois ma copine qui quittais également sa famille aupair quelque jours après moi. Ils mon dit que ça ne prendrais que quelques heures ils sont revenu le soir tout les deux saoules, j’étaie énerver j'ai mangé et je suis partie dans ma chambre. Je les entendais rires comme des fous (choses qui n'était jamais arrivé), pendant tout le repas le père rigolait quand je parlais et la mère me répétais toujours la même chose. Je m'en suis juste voulut de les laisser seuls dans cet état avec les enfants. Quand j’étais dans ma chambre le père est rentré sans frapper et ma dit que je n'en faisais pas suffisamment à la maison, qu’ils étaient trop gentils avec moi et que si je voulais qu'il me paye des cours (pour apprendre la langue du pays) je devais le mériter (comme un bon chien chien). Le lendemain ils étaient tous froid avec moi plus que d'habitude, j'ai passé ma journée enfermé à la maison avec les enfants, le soir la mère me dit qu'ils veulent que je parte immédiatement et ne jamais revenir. J'avais peu de temps pour me préparer, heureusement mon train était environs 4 heures après (donc je n'allais pas attendre à la rue trop longtemps), je n’aie pas essayé de m'expliquer, je me suis préparer, j'ai dit au revoir aux enfants et je suis partis. Je me suis fait virer sous prétexte que je m'occupais mal des enfants mais je savais que c'était uniquement parce qu'ils ne m’appréciaient pas et que c'était partager. J'aurais bien plus à dire sur cette expérience dans cette famille mais c'était juste une catastrophe, un enfant violent, un père qui était à mes yeux un pervers narcissique et une mère soumise que j'ai fini aussi par ne plus supporter puisqu'elle se défoulait sur moi (exemple : elle me disputait parce il y avait du moisi dans mon armoire, malgré le fait que je nettoyais régulièrement. Ou parce que je ne réceptionnais pas les colis pendant mes heures off, donc je n’étais pas à la maison etc). Pour se qui est des enfants j'ai passé que deux petits moments agréable avec le plus grand une fois quand je les convaincue de faire un jeu manuel avec moi et un soir ou on a regardé un film ensembles sans les parents. Pour les deux derniers, la petite fille les moments où j’étais seule avec elle était généralement sympathique, le petit garçon aussi quand j’étais seule avec lui mais sinon il était très agressif avec moi, il me tirait les cheveux et me frappait.

 

Je tiens à dire que je ne me qualifierais pas comme une personne qui se laisse malmené mais tout ça m’a apprit que tu ne te rebelle pas quand tu vie sous le toit des personnes qui te paye et te loge, tu te sens bloquer, et il y a une forme de dépendance et de peur des représailles, de se retrouver à la rue sans être payer.

Ma conclusion est que j'ai assez mal vécue mes expériences d’au pair, je dirais même que les choses on été de pire en pire. J'ai été très mal payé pour chaque, le plus ou j'ai été payé était la troisième famille. Mais vu que j'ai du payer mes arrivés et départs de chaque famille puis les rares sortie que j'ai put faire je n’aie jamais put mettre de côté. Je ne dis pas que personne ne doit faire au pair, je continue à pensé qu'il existe des familles ou tout doit bien se passer mais je n’aie juste pas eu de chance. Et cette expérience apprend à être indépendante car quand tu es seule avec des enfants et loin de chez toi tu dois te débrouiller seule. J'ai put aussi passer de bon moment avec une amie très chère et rencontrer d'autre fille très sympa et passer également du temps (trop peu) avec Angéline (ma source d'inspi). Je voudrais aussi faire un remerciement spéciale a ma précieuse droguée chérie chérie (Gwen) qui m'a aussi fait tenir le coup et a supporté toutes mes plaintes au quotidiens et punaise je les beaucoup embêtée ma pauvre droguée, merci d'être la pour moi depuis si longtemps.

Sabrina

Publicité
Publicité
Commentaires
Behind The Doooor
  • Chaque nouvelle idée est une porte qui s’ouvre sur un nouvel horizon, un nouveau voyage, une nouvelle aventure... Blog collectif: 5 pour l'instant Ana la scientifique Ange l'artiste Gwen l'amoureuse des bêtes Sab la cinéphile Virgi la curieuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité