Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Behind The Doooor
17 septembre 2015

"Mots d'excuse" de Patrice Romain

IMG_7737

Mots d’excuse

L’intégrale

De Patrice Romain

 

Présentation d’Amazon : Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs " chères petites têtes blondes ". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants. Camarade syndiqué William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour. Home sweet home Madame, Je m'excuse pour le retard a Tatiana parce qu'hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c'était carrément le bordel à la maison. Les boules ! Ça craint ! Ça l'fait pas ! Madame, Je suis daccord avec vous. C'est vraiment les glandes que Barbara elle arrive pas à apprendre 3 lignes !!! L'ensemble est parfois attendrissant, parfois alarmant... mais toujours hilarant.

 

Mon avis : C’est un livre qu’on peut lire en quelques heures. C’est drôle et en même temps par moment tu te demande s’il y a vraiment des parents comme ça. Non mais il y a des cas ! Et c’est pas nécessairement ceux qui écrient le plus mal, les pires. Dans ce livre les mots sont classés par thème.

Une ou deux notes étaient incompréhensibles pour moi.  Par moment j’ai dû relire plusieurs fois pour bien comprendre. Un truc qui m’a un peu manqué, c’est que pour certains mots le contexte aurait aidé.

 

Pour résumé c’était sympa ça m’a rappelé des souvenirs de cours de récré.

 

Ma note : 07/10

 

Quelques mots prient au hasard. (fautes d’origines)

1. Monsieur,

Vu qu’il est bizarre que Sarah ai encore été malade un lundi matin.

En voici la preuve.

Comme cela vous vous passerer l’envie de lui faire des réflexions.

 

2. Madame,

Veuillez excuser le retard de Thomas mais hier c’est mon mari qui l’a amené à l’école et il s’est perdu.

 

3. Madame,

Sa vous fait plésir de punir mon fils ? ou bien quoi ?

Au revoir.

 

4. Monsieur,

Esque vous pouvez me dire a quoi esque sa sert que Kevin il apprend sa lecon si vous l’interrogez pas ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Behind The Doooor
  • Chaque nouvelle idée est une porte qui s’ouvre sur un nouvel horizon, un nouveau voyage, une nouvelle aventure... Blog collectif: 5 pour l'instant Ana la scientifique Ange l'artiste Gwen l'amoureuse des bêtes Sab la cinéphile Virgi la curieuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité