Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Behind The Doooor
3 septembre 2018

Challenge de lecture 2018 - Partie 2 et le challenge de 2016

Ça y est c’est le retour des vacances, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêts pour le retour au boulot/école/...

Je suis plutôt fière de moi car j’ai lu plusieurs livres. J’ai avancé sur le challenge, un peu en désordre je dois l’avouer, mais j’ai lu, au fur et à mesure que je trouvais les romans.  Donc c’est pour ça que dans le challenge il y a déjà novembre alors qu’il manque plusieurs mois.

Le challenge de lecture de 2018

Mai : Fleurs

51TG1DVGVJL

« Les fleurs d’Hiroshima » d'Edita Morris

Résumé Amazon : Il n’y a pas de résumé sur amazon.

Mon avis : C’est l’histoire d’un américain qui va louer une chambre chez l’habitant. La particularité c’est que « l’habitant » c’est une famille japonaise, qui habite à Hiroshima. Et donc Sam va vivre dans cette famille qui a vécu l’horreur de la bombe nucléaire. C’est un livre qui te remue les tripes. L’histoire est pleine de pudeur et de fierté. On peut complètement se mettre à la place de Sam. Et on ressent vraiment la pudeur de Yuka(-san) qui veut cacher la vérité à Sam, pour ne pas choquer son âme d’Américain. D’ailleurs toute l’histoire est du point de Yuka-san.

Ma phrase favorite : « Je souhaiterais faire plus que m’incliner devant elle, mais que pourrais-je lui dire ? »

 

Juin : Musique

41xAy3FqFGL

« Musique pour caméléons » de Truman Capote

Résumé Amazon : Un aveugle et paralytique disparaît mystérieusement pour réapparaître en pleine possession de ses moyens dix ans plus tard ; un petit garçon mal dans sa peau rêve d'être une fille ; une vieille dame aime tant ses chats qu'elle les congèle après leur mort... Voici quelques-uns des étranges personnages de ces six nouvelles. Dernier ouvrage paru de son vivant, Musique pour caméléons est un livre-testament qui prouve, une fois de plus, le génie protéiforme de Truman Capote.

Mon avis : C’est un ensemble de nouvelles. La première nouvelle explique le titre du livre. La page de gauche est écrite en anglais alors que celle de droite est en français. La lecture est rapide, les histoires on un petit suspense qui nous tient jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé, car les histoires sont un peu « What the fu*k ».

Ma phrase favorite : « Je préfère voir les rides humaines. Peu importe à qui la faute. Tous nous nous quittons un jour ou l’autre sous la voûte des cieux, et nous ne comprenons jamais pourquoi. »

 

Septembre : Moto

51e1+egBsHL

« Hell’s Angels » de Hunter S.Thompson

Résumé Amazon : « Nous, mon pote, on est des irréductibles. Dans une Amérique conditionnée, à quatre-vingt-dix-neuf pour cent, on est les un pour cent d’irréductibles inconditionnels, et on crache dans leur soupe. Alors, mon pote, viens pas me parler Sécu et contredanses, parce que, laisse-moi te dire, tu prends ta femme, ton banjo, ta bécane et tu te tires. On a eu cent fois à se battre, et on s’en est toujours tirés à coups de poing et de botte. Laisse-moi te dire, mon pote, que sur la route, on est les rois ».
Années 60.  Hunter S Thompson passe un an avec les Hell’s Angels, des bikers qui se considèrent comme « la plus redoutable horde motorisée de toute l’histoire de la chrétienté ». En retraçant leur histoire, en décrivant leurs beuveries et leurs bagarres, le futur auteur de Las Vegas Parano aura façonné l’un des principaux mythes de la contre-culture américaine.

Mon avis : J’ai trouvé le style d’écriture bon, on entre facilement  dans l’histoire. Seulement il y a un moment où j’ai été dérangée par la vision qu’a l’auteur sur la sexualité des hell’s angels. Mais sinon j’ai trouvé très intéressant de suivre ces motards.  

Ma phrase favorite : « Et c’est là que commence l’étrange musique, quand on pousse le risque si loin que la peur devient hilarante et vous fait vibrer les bras. »

 

Novembre : Génération

410pT-I1ZtL

« Tante Mame » de Patrick Dennis 

Résumé Amazon : La vie de Tante Marne, femme imprévisible et fantasque, a toujours été régie par un principe intangible : la liberté. Et c'est bien ce qu'elle compte inculquer à son neveu Patrick, qu'elle vient tout juste de recueillir. Alors, exit l'éducation conventionnelle, le jeune garçon va se voir ouvrir les portes d'un monde où passion et exubérance sont reines.

Mon avis : Tante Mame est excentrique c’est le moins que l’on puisse dire. Je crois que si je l’avais eu comme tante, j’aurais péter un câble.  J’ai eu la sensation pendant toute ma lecture, que tante Mame arrivait à détourner les situations, pour qu’elle ne soit pas inquiétée et bien sur ça retombe souvent sur Patrick.

Depuis ma lecture, j’ai copié la méthode d’éducation de tante Mame. C'est-à-dire que j’ai toujours (enfin presque) un carnet sur moi pour noter les mots de vocabulaire que je ne connais pas.

Ma phrase favorite : « Si, bien sûr, mon chéri, je dors toujours assise, avec une carte déployée sur les genoux et toutes les lumières allumées. C’est tellement napoléonien. »

 

J’ai même pu finir le challenge de 2016

giphy

index2

« Une autobiographie » d’Agatha Christie

Résumé Amazon : Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet d'entrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée " reine du crime " de son vivant, elle connut un succès mondial. C'est avec un humour ravageur qu'elle se raconte : ses souvenirs d'enfance, le naufrage de son premier mariage, sa relation
particulière avec sa fille et, bien sûr, sa passion pour le suspense et la littérature... Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre.

Mon avis : J’ai eu un peu de mal avec l’enfance mais dès que l’adolescence à commencé j’ai accroché. On retrouve bien le style d’écriture d’Agatha Christie. La lecture à été longue mais je ne regrette pas, j’ai trouvé l’histoire d’Agatha intéressante. 

Ma phrase favorite : « Que vais-je dire, moi à 75 ans ? –Merci, mon dieu, pour cette excellente vie et pour tout l’amour qui m’a été donné. » 

 

513OMFISoTL

« Baise moi » de Virginie Despentes

Résumé Amazon : C’est l’histoire d’une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard, et qui vont découvrir qu’elles n’ont plus rien à perdre… Paru en 1993 et traduit dans plus de vingt langues, Baise-moi est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l’élégance. À la croisée du roman « hard boiled » et de la culture hard core, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant…
Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi l’ont adapté à l’écran en 2000, avec Karene Bach et Rafaella Anderson dans les rôles titres. Censuré en France, le film a connu un succès durable à l’international.

Mon avis : Je crois que c’est la toute première fois ou la deuxième, que je ne lis pas un livre en entier. Que je m’arrête dès le début de ma lecture. La scène de viol m’a bloqué et j’ai arrêté de lire avant la fin de la scène. Je savais que le style de Virginie Despentes était cru et corrosif, mais je pensais pouvoir le lire. Et ba non…

Ma phrase favorite : /

 

Et des lectures aléatoires :

index3

« Un petit carnet rouge » de Sofia Lundberg

Résumé Amazon : À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille  si ce n’est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce calepin rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au  fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont  quitté ce monde.
De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le  bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français  qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa propre sœur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une  épopée romantique, tragique et émouvante.
Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.

Mon avis : J’ai bien aimé l’histoire de Doris. J’aurais voulu plus de scènes avec sa petite-nièce. J’aime l’idée que Doris ait voulu raconter son histoire avant de mourir. Pour que ses souvenirs ne partent pas avec elle.

Ma phrase favorite : « La vie n’est pas là pour s’occuper de toi, c’est toi qui dois t’en occuper. »

 

51-BluXgVmL

« Les recettes du bonheur » de Richard C. Morais

Résumé Amazon : Né au-dessus du petit restaurant de son grand-père à Bombay, Hassan Haji grandit dans les senteurs de curry, entre les promenades dans les marchés aux épices et l'initiation à la bonne chère en compagnie de sa mère. Mais une tragédie pousse les siens à l'exil. Direction l'Angleterre, d'abord, et, par la force des choses, la France. Plus précisément Lumière, un petit village du Jura, où la famille Haji ouvre une gargote en face de l’auberge du Saule pleureur, propriété de Mme Mallory, chef émérite. Une guerre culturelle et culinaire s'ensuit, qui ne prendra fin que lorsque Mme Mallory, résignée, acceptera de reconnaître le talent du jeune Indien et le prendra sous son aile. Pour Hassan, c’est le début d’une initiation et du chemin qui le mènera à Paris vers de nouvelles aventures... Un roman picaresque plein de saveurs et de parfums, mais aussi une réflexion sur l’immigration et les différences.

Mon avis : J’avoue que j’ai  pris ce livre pour sa couverture, et après avoir lu le résumé, je l’ai mis dans mon panier. Bon j’ai cru qu’il y aurait une histoire d’amour (vu la photo) qui risquait de prendre « TOUTE » la place dans l’histoire, mais non. Elle reste anecdotique. J’ai aimé la « transmission » qui est faite tout le long du livre. D’ailleurs si je devais résumer ce livre en un mot se serait « transmission ». Je me suis attachée au héros et à sa tutrice.

Ma phrase favorite : « Ses larmes se mettent à couler et elle détourne la tête, incapable d’affronter cela jusqu’au bout, car elle sait sans même regarder que son solde est débiteur, réduit à néant depuis longtemps par la vanité et l’égoïsme. »

 

51dSQNhmlCL

« L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » de R.L. Stevenson

Résumé Amazon : Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d’œuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

Mon avis : Je me suis décidée à lire ce roman, un classique pour beaucoup de personnes. Classique qui à été revisité un nombre incalculable de fois, dans des films, séries,… Je me devais de lire l’œuvre originelle.  La police est assez grosse et le texte plutôt court. Il se lit facilement. Nous suivons l’histoire par un tiers connaissant le Dr Jekyll et qui va mener son enquête, pour savoir dans quel pétrin son ami s’est embarqué avec Hyde.

Ma phrase favorite : « De bonnes intentions, certes, mais de la négligence et une inactivité qui équivalaient à une cruelle indifférence »

 

J’espère vous avoir donné envie de lire un de ces livres. Dites-moi si vous avez des livres qui vous donne envie en ce moment.

Bonne journée, et bon courage pour cette nouvelle année scolaire !

Virginie

Publicité
Publicité
Commentaires
Behind The Doooor
  • Chaque nouvelle idée est une porte qui s’ouvre sur un nouvel horizon, un nouveau voyage, une nouvelle aventure... Blog collectif: 5 pour l'instant Ana la scientifique Ange l'artiste Gwen l'amoureuse des bêtes Sab la cinéphile Virgi la curieuse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité